top of page

Focus sur l'éducation en RCA


Les enfants d'aujourd'hui, sont les adultes de demain.

Nous le savons, ils représentent notre avenir à tous.

La question de l'éducation de nos enfants devient alors une question primordiale à laquelle il faut s'empresser de répondre.


En RCA, l'accès à l'éducation est difficile et beaucoup d'enfants ne sont donc pas scolarisés ou alors pour peu de temps.

En 2019, le taux de scolarisation dans le secondaire était de 55% mais seulement 14% des élèves ont achevé leur cursus.

On observe donc sur le terrain un taux important d'enfants non-scolarisés et de personnes analphabètes.

Ce résultat a plusieurs causes, dont:

- Le lieu d'habitation

- La situation maritale des jeunes

- La situation salariale

- La situation financière du foyer


Selon un rapport de l'UNICEF* de 2021, 68% de filles et 32% de garçons ne sont pas scolarisées dans le secondaire.

Le lieu d'habitation est en cause puisque 72% des enfants non-scolarisés dans le secondaire sont issus des zones rurales alors que 28% sont issus des zones urbaines.


On observe aussi, que le taux d'alphabétisation varie en fonction de l'âge du début de la vie maritale. Ainsi on constate que pour les enfants non concernés par le mariage, 40% des filles seulement sont alphabétisées contre 58% de garçons.

Lorsque la vie maritale a commencé, on peut voir que plus le mariage est précoce, plus le taux d'alphabétisation diminue.

Pour la tranche des 15-18 ans : 29% des filles sont alphabétisées et 48% des hommes le sont. Soit un total de 77%

Avant 15 ans : seulement 17% des filles sont alphabétisées alors que 48% des garçons le sont. Ce qui représente 65% au total.

Il est impossible de faire l'impasse sur le fait que pour chaque situation, se sont toujours les jeunes filles qui sont le plus impactées, certainement car ce sont elles qui doivent entretenir le foyer et prendre soin des enfants.

(En 2018, le taux d'alphabétisation des 15 ans et plus était de 37% ce qui était inférieur à la moyenne de l'Afrique subsaharienne fixée à 67%).


Une autre source de non-scolarisation des enfants et non des moindre, est à prendre en compte. Il s'agit du travail des enfants.

Malgré l'obligation de respecter les droits des enfants et les différentes chartes qui y sont attachées, il est malheureusement encore possible de constater à travers le monde, que des enfants travaillent pour survivre et apporter leur contribution au foyer familial.

En 2021, 57% des enfants non-scolarisés avaient une activité salariale.


Enfin, nous savons aussi que l'accès à une éducation de qualité passe par l'inscription des enfants dans des établissements privés or les inégalités sociales sont criantes en RCA. Tout ceci contribue également à la non-scolarisation des enfants.


L'éducation est aujourd'hui pour nous un des champs d'action les plus importants dans la prise en charge des orphelins et des enfants vulnérables.

Offrir un cadre serein et sécurisé pour les enfants, est pour nous un moyen de leur permettre d'avoir une scolarisation complète et de qualité.

C'est pourquoi nos efforts sont axés sur la construction de l'orphelinat et la remise en place du soutien des enfants.

Un très gros travail auprès des enfants est en cours sur le terrain en RCA et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de nos avancées.

Quant à la construction de l'orphelinat, les travaux avancent par la grâce de Yehoshoua. Et forts de votre soutien, nous espérons aller plus loin ensemble.


L'éducation de nos enfants est un défi que nous allons relever ensemble par la grâce de notre Elohîm !

Pour soutenir l'avancée des travaux, vous pouvez cliquer ci-dessous. Soyez bénis !








65 vues

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page