NOS MISSIONS

 

EVANGELISATION

Fini Bê est avant toute chose une oeuvre Chrétienne. 

Au vu de la situation en Centrafrique ( famine, misère, pauvreté et maladies de tous genres...), par le biais de notre Foi en Yéhoshoua nous croyons que Lui seul peut sauver le pays de tous ces maux. 

C’est pour cela que nous avons à cœur d’aller en République Centrafricaine pour annoncer la bonne nouvelle du Royaume de Yéhoshoua qui peut à elle seule changer le cœur des Hommes (Ezechiel 36:25-27).


Fini Bê a été inspirée par le Seigneur Yehoshoua que nous voulons placer au centre de chacune de nos actions. 

 

Ainsi, si nos actions caritatives ont pour but l'amélioration des conditions de vies des veuves et des orphelins de Centrafrique, nous sommes convaincus qu'aucune aide apportée ne pourrait être durable et substantielle si nous ne communiquons pas la Parole de Yehoshoua à celui qui la reçoit.

 

LES ENFANTS

Nous identifions les besoins de chaque enfant afin d'apporter une aide spécifique qui répond à leurs propres besoins. Nous avons identifié trois types d’enfants : 

  1. Les orphelins : Ce sont des enfants qui ont perdu les deux parents biologiques et qui se trouvent dans une situation de subsistance difficile. C’est donc une catégorie de population très vulnérable étant donné qu’ils manquent de soutien parental et donc moral, puis des conditions d’existence et moyens de vivres. 

  2. Les enfants vulnérables : ce sont les enfants directement touchés par la pauvreté puisqu’ils n’ont pas les conditions d’existence et des moyens de vivre. Les enfants issus de cette population ont des parents vivants ou sont partiellement orphelins.

  3. Enfants de rue : population d’enfants orphelins ou vulnérables qui vivent déjà dans la rue. Ceux-là ont en plus une expérience particulière directement liée à leurs présences dans les milieux hostiles de la rue.  

 

 

Les missions seront axées sur :

  • L’éducation : l’enfant qui est un adulte en devenir a besoin d’instruction car il est l’avenir de son pays. Force est de constater un fort nombre d’enfants exclus du système éducatif en raison d’un manque de moyens financiers, nous souhaiterions construire une école afin de permettre l’accès à l’éducation gratuite pour ces enfants. 

  • Aides et actions sociales : notre mission consiste également à apporter un soutien et aide par une prise en charge globale de ces enfants en leur apportant un  soutien vestimentaire, alimentaire, moral et surtout spirituel. 

  • Accès aux soins : Selon le rapport de l’OMS (organisation mondiale de la santé) l’accès à la santé est un véritable défi pour les enfants  faute de moyens. Nous envisageons de leur apporter un soutien mettant en place un centre de soins.​

 

LES VEUVES

Suite à la perte de leurs défunts maris, les veuves se retrouvent en rupture de logement.

Esseulées, elles ne peuvent solliciter le soutien de l’entourage. 

Nous projetons ainsi de construire une maison d’habitation qui leur servira d’abri.

 

L’absence de ressources amène les veuves à être dans une situation extrêmement précaire et les expose à une réelle fragilité. 

 

Ainsi, nous souhaitons les encourager à exercer une activité commerciale qui leur permettra d’avoir des revenus et de subvenir à leurs besoins alimentaires et sanitaires.​

 

LES CONSTRUCTIONS

Si le Seigneur le permet, nous avons pour projets ces 3 grandes oeuvres :

1- La construction d’une école aux valeurs chrétiennes pour permettre l’éducation et l’émancipation de tous les enfants concernés par ce programme. 

2- La construction d’une maison d’habitation servant de dortoir pour les orphelins de père et de mère. Ce sera une structure d’accueil à temps complet pour ces enfants qui pourront bénéficier des conditions d’existence et des moyens de vivre. 

3- La construction d’un centre d’accueil servant de réfectoire et de lieu d’activités diverses, pour assister les enfants vulnérables et les enfants de rue. Les enfants de rue qui sont orphelins des deux parents seront progressivement reçus dans la maison d’habitation et ceux qui ont encore un parent en vie, bénéficieront de l’aide aux enfants vulnérables avec un accompagnement pour le retour dans les ménages respectifs.

 

LES AIDES SOCIALES ET PONCTUELLES

Fournir les premiers soins aux enfants et personnes âgées victimes de tempéries ou catastrophes naturelles, aider une famille à rebâtir un toît effondré, c'est en ça que les aides ponctuelles peuvent servir.

 

 

Par exemple, début Novembre 2019 une innondation est survenue  à Bangui, causant une crue sans précédent du fleuve Oubangui dans plusieurs arrondissements.

 

Cette inondation a causée des dégâts matériels incalculables (dont les moyens de subistance de certains tels que le bétail, et les récoltes); la croix rouge compte  10 000 habitations détruites, laissant plus de 28 000 personnes sans abris.

Face à cette catastrophe humanitaire et sanitaire, nous  avons appelé à la solidarité de la diaspora Centrafricaine et à la sympathie de tous les coeurs pour répondre humblement à cette grande souffrance en engageant des actions concrètes sur le terrain.

 

Nous avons ainsi récoltés un peu plus de 700€, ce qui nous permettra d'aider des familles à reconstruire leurs habitations, redémarrer des commerces ou offrir de la nourriture.